Cinéma et autres loisirs

Promis, pas trop de geekitude cette fois-ci, voire pas du tout (oui ce n’est pas encore clair au moment où je rédige cette première ligne).

Je trouve que cette année 2012 n’est vraiment pas un grand cru cinématographique, même si le dernier tiers de l’année pourrait sauver les meubles. Sans être un boulimique absolu de cinéma, j’essaie d’y aller régulièrement parce que les films qui passent ont souvent l’air intéressant (j’apprécie tous les genres de films, en fait je pars du principe que n’importe quel sujet peut faire un bon film). Cette année m’a donc paru assez morose et sans quelques « blockbusters » calibrés pour l’été, le tableau serait vraiment noir. J’ai vu par exemple au cours des deux derniers mois l’Age de Glace 4, The Dark Knight Rises (le 2012-08-04), Rebelle (le 2012-08-12), Total Recall (le 2012-08-19), et The Expendables 2 (2012-08-25).

Bon, j’ai trouvé Rebelle totalement pathétique ; je crois qu’il s’agit du Pixar le plus nul qu’il m’ait été donné de voir. On a même eu droit à deux chansons (comme dans les bons vieux Disney), et absolument zéro scénario (je suis plutôt du genre bon public à tendance grincheuse il est vrai, mais là entre les personnages moches, la sorcière qui apparaît au début du film puis disparaît totalement et le « méchant » totalement inexistant, il ne faut pas pousser). Quand je pense qu’à l’été 2010 (le 2010-08-03 ça a du bon de garder ses tickets ^^), il y a seulement deux ans, j’avais vu Toy Story 3 qui reste clairement mon Pixar préféré, je me dis que la chute est inquiétante. De toute façon, mon film d’animation favori n’est pas un Pixar mais un Dreamworks, How to Train Your Dragon (le 2010-04-03), qui atomise pour le coup totalement une daube comme Rebelle.

Même l’Age de Glace 4, sans être un chef d’œuvre, est largement au-dessus de Rebelle et parvient à être de mon point de vue meilleur que les 3 premiers Age de Glace (merci aux personnages de mémé et Scrat notamment ^^).

Total Recall se laisse regarder (merci à Jessica Biel et Kate Beckinsale ^^) et s’oublie juste après.

The Dark Knight Rises est vraiment pas mal même si je suis un peu frustré par la fin trop rapide à mon goût et surtout mal découpée (je pense que vu la durée du film, la fin a subi de sérieuse coupures et le montage s’en ressent fortement).

Et finalement, The Expendables 2 est pour ainsi dire le film que j’ai le plus apprécié cet été (voire même de toute l’année). Le scénario est, comment dire, très limité, mais le côté « action bourrine » totalement assumé, le second degré bien présent et finalement pas mal de références cinéphiles aux (anciennes ?) gloires des films d’action rendent le film très plaisant. J’étais presque mort de rire lors de l’apparition très réussie de Chuck Norris 🙂

Tiens, dans la catégorie pages web qui ne servent vraiment à rien, je devrais peut-être me créer une page cinéma avec les films que j’ai vus et la date à laquelle je les ai vus (oui je vous ai dit que cette page ne servirait à rien ^^). Mais bon, mes tickets ont tendance à s’effacer, donc autant s’en servir avant qu’ils ne soient totalement inutilisables.

J’ai beaucoup lu (pour ne pas changer) mais j’ai la flemme de vous présenter la liste des livres là donc je la ferai sans doute dans une prochaine entrée, d’autant que j’ai envie de commenter certaines de ces lectures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *