– Je suis perdu…
– Non tu n’es pas perdu !
– Comment pourrais-tu le savoir ?
– Parce que pour se perdre, il faut d’abord savoir où l’on se trouvait l’instant d’avant.
– Tu insinues que je ne sais pas mener ma vie ?
– J’insinue que tu n’as jamais eu de ligne directrice, d’objectif précis. Tu t’es contenté de suivre un chemin que tu as emprunté par hasard et qui te convenait parfaitement jusqu’à cet instant. C’est là tout le danger de ces chemins formatés pour les esprits trop peu matures, trop faibles pour se construire leurs propres routes.
– Comment oses-tu ? J’ai des objectifs précis.
– Vraiment ? Alors comment se fait-ce que tu te sentes si isolé aujourd’hui au bord du chemin au point d’en appeler à moi. Ne devrais-tu pas retrouver simplement la bonne direction.
– Hmmm
– Regarde autour de toi, regarde derrière toi, devant toi, sur les bas-côtés. Raconte-moi ce que tu vois.
– Je vois…je vois tout, tous ces gens, sur les bas-côtés, je les connais. Je sais que je les ai croisés à un moment de ma vie, j’en suis sûr.
– Comment s’appellent-ils ?
– Je…je ne sais pas. Je n’arrive pas à mettre un nom sur leurs visages. Pourtant, je te promets que je les connais. Attends, c’est étrange. Pourquoi sont-ils tous sur les bords de la route ? Qu’est-ce que cela signifie ?
– A toi de me le dire !
– Il n’y a personne d’autre que nous. La voie, le paysage…tout se ressemble. Tu es en train de m’embrouiller volontairement !
– Bien sûr que non.
– Bien sûr que oui. J’ai l’impression d’être perdu aux confins de l’univers, aux frontières du temps et de l’espace, là où s’orienter n’aurait plus de signification. Pas de nord et par conséquent aucun autre point cardinal. Voilà la sensation que je ressens. Je ne sais même plus par où je suis venu !
– C’est le propre de ces chemins. Faciles à emprunter, appréciés pour leur confort, mais une fois à l’intérieur on s’y perd, on ne différencie plus rien.
– J’ai l’impression d’entendre Yoda…
– Comme quoi il n’avait pas tort sur tout !
– Trêve de plaisanteries. Aide-moi. Je t’en supplie. Je ne sais plus où aller, vers où me diriger. Pourrais-tu guider mes pas ? Tu es mon seul et unique espoir.
– Comme tu y vas ! Crois-tu vraiment ce que tu dis ?
– Pourquoi serais-tu là autrement ? Et d’abord, comment es-tu arrivé jusqu’ici ?
– J’ai fait comme toi, j’ai choisi la facilité.
– Tes leçons de moral, tu peux les garder.
– J’ai pourtant bien le droit de te faire la morale. Que cela te plaise ou non, car c’est toi qui m’a emmené jusqu’ici. Et j’ai été bien gentil de ne rien dire jusque-là. A vrai dire, j’espérais que tu saurais ce que tu faisais et que tu nous sortirais de ce bourbier. Mais plus le temps passait, plus tu t’entêtais à avancer.
– Pourquoi ne m’avoir rien dit plus tôt ?
– Parce qu’il n’est pas dans nos coutumes de venir vous voir. C’est à vous de venir à nous. Mieux vaut tard que jamais ai-je envie de dire…même si tu as perdu beaucoup de temps, il est encourageant que nous ayons aujourd’hui cette conversation, qui sera salutaire je l’espère.
– Mais explique-toi ! Pourquoi t’aurais-je emmené jusqu’ici. T’aurais-je récupéré au cours de ma traversée, sans même le savoir ?
– Ouvre les yeux, bon sang ! Peut-être étais-tu aveuglé par le chemin. Il est tellement attractif en effet. C’est l’une de ses nombreuses qualités, l’une de ses nombreuses perversités aussi ! Cependant, je ne crois pas que tu sois si faible. Tu savais très bien où tu t’engageais. Et puisque je suis maintenant à tes côtés, il est certain qu’il était dans tes desseins de me retrouver à un instant donné, l’instant que nous vivons en ce moment même. Il t’a fallu néanmoins me cacher au plus profond de toi même, de telle sorte que tu puisses avancer assez longtemps sur le chemin sans être alerté par ma présence. Mais tu ne m’as pas caché aussi profondément que la plupart des gens de ton espèce. Tôt ou tard, tu savais que j’apparaîtrais.
– J’aurais donc les clés ?
– Tout se trouve devant tes yeux. Cette image qui te semble si confuse, n’est-elle pas un leurre ? Même dans le chaos règne un certain ordre. A toi de trouver l’élément qui te permettra de débloquer les verrous…