Roger seul au sommet !

J’ai promis au début de l’année 2009 de couvrir les quatre tournois du grand chelem. Après une très belle couverture (^^) de l’Open d’Australie et de Roland Garros, je suis honteux de vous annoncer que vous n’aurez droit qu’à un billet pour le toujours mythique tournoi de Wimbledon. Mon entrain pour le tennis, s’il ne s’est certes pas évanoui en quelques semaines, a tout de même été affecté par certains événements collatéraux d’une part – comme le démontrent mes billets précédents – et par le forfait de Rafa d’autre part ! Le coup fut rude à encaisser ! Et alors que le tennis tient d’habitude la baraque sur ce blog quand tout le reste va à vau-l’eau, je me suis rendu compte que quand le tennis va à son tour à vau-l’eau, plus rien ne tient la baraque ^^Finalement, les petits gribouillis dont je parlais dans mon précédent billet pourraient très bien faire l’affaire en ces temps de crise;-)

Après l’incroyable finale à laquelle nous avons eu droit l’année dernière, j’avais tout de même peur d’assister à un cavalier seul de Roger Federer ! Personne pour se placer entre lui et la légende, entre Roger et les 15 titres du grand chelem qui le situerait sur le toit du monde tennistique, reléguant alors à tout jamais Pete Sampras à la seconde place ! Pendant 6 matchs, le temps d’arriver en final, je pense ne pas m’être excessivement tromper. Bien que les adversaires fussent de qualité, la confiance qui anime Roger sur herbe, transcendé par sa victoire libératrice à Roland Garros quelques jours plus tôt, n’a pas permis à la meute de prétendants au crime de lèse majesté de voir le jour. Ce fut le cas pendant 6 matchs, mais celui que personne n’attendait vraiment au cours de la finale se révéla bien plus coriace que prévu ! Andy Roddick, joueur injustement critiqué pour n’être qu’un service, a en effet fait la démonstration de ses exceptionnels progrès durant les cinq sets de la finale ! Oui cinq sets, comme en 2008, comme en 2007. Décidément, Wimbledon est gâté ces derniers temps ! Et c’est une nouvelle fois au bout du suspense que le vainqueur s’est dessiné. 16-14 au dernier set (un record en final), un seul break en plus de quatre heures de match pour Federer, c’est ce qui aura « suffit » à Roger pour s’imposer. Si la défaite fut cruelle à encaisser pour le Suisse l’an dernier, elle l’est doublement pour Andy. Car là où Roger s’était déjà imposé cinq fois, Andy s’était écroulé sur la dernière marche par deux fois, déjà contre le même adversaire ! L’émotion d’Andy était vraiment palpable à la fin du match, la sensation d’avoir tout donné, et d’avoir encore perdu. Plein de fair-play et d’humour (dont il n’est d’ailleurs pas assez crédité à mon goût), il ne put que féliciter Roger et s’excuser auprès de Pete Sampras (présent dans la Royal Box) ne n’avoir pas pu au moins retarder l’inéluctable de quelques mois ! J’espère sincèrement pour Andy que cette défaite ne l’affectera pas outre mesure, et qu’il reviendra le couteau entre les dents pour son tournoi, l’US Open ! US Open où j’espère aussi revoir Rafael Nadal, qui peut toujours finir l’année numéro un mondial ! Mine de rien, si Rafa s’impose à Flushing Meadows, il aura lui aussi boucler le grand chelem. Que Roger et Rafa l’accomplisse en cette même année 2009 serait magnifique. Et cela nous promettrait une lutte finale de toute beauté avec le Masters de Londres en point culminant !

J’aurai l’occasion d’en reparler ! En attendant, Roger part en vacances et ne reviendra pas avant la dernière levée du grand chelem et Rafa soigne encore ses genoux. Cela va être l’occasion pour moi de parler d’autre chose que de tennis durant les deux mois à venir 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *