Après mon petit bilan de l’année 2007, place aux enjeux de l’année à venir ! A l’heure où j ‘écris ces lignes, la saison est déjà en train de redémarrer aux antipodes, sous le soleil de l’été austral ! J’avais qualifier l’année 2008 année de tous les dangers, et je vais donc expliquer la signification de cette phrase !
Tout d’abord, les dangers en question ne sont que d’ordre sportif, heureusement ! Et ne s’appliquent en l’occurrence ici qu’à une seule personne, pour qui l’année à venir sera déterminante, la personne en question étant bien sûr Roger Federer !
On peut distinguer plusieurs domaines dans lesquels Federer sera confronté à ce fameux danger, même si je suis d’accord que le terme n’est pas forcément très bien choisi ! Tout d’abord, c’est au niveau de la défense de son statut de numéro un mondial que Federer va a priori devoir s’employer. La saison qui vient de s’écouler a montré tout le potentiel de Djokovic, qui peut donc légitimement venir contrarier Federer dès cette année, tout comme Nadal bien entendu ! Dans une moindre mesure, Murray et Gasquet peuvent devenir des empêcheurs de gagner en rond. La clef, pour tous ces joueurs, sera la constance. Celle-ci est une des forces majeures de Federer, qui atteint quasiment toutes les finales des tournois auxquels il participe. Constance qu’il atteint par la mise en place d’un calendrier judicieusement concocté ! A ses adversaires de prendre exemple !
D’autant plus que s’il est une année où la gestion des efforts sera primordiale, c’est bien l’année 2008, année olympique ! L’été sera particulièrement redoutable, et on peut même voir large et parler de tâche titanesque pour les meilleurs, avec un enchaînement Roland Garros, Wimbledon, Masters Series, Jeux Olympiques et Us Open (excusez du peu) particulièrement redoutable ! Federer a donc à affronter, en plus de ses coriaces adversaires, un calendrier fou, lui qui fait de Wimbledon et des Jeux Olympiques ses objectifs prioritaires. Je pense que sa manière d’aborder ces deux tournois ne dépendra pas nécessairement de l’état de forme de ses adversaires, mais plutôt de la manière avec laquelle il aura géré son Roland Garros ! Dès aujourd’hui, Federer et Nadal sont les grands favoris, mais l’arrivée de Djokovic et d’autres joueurs me fait penser que ce n’est qu’au cours de la saison sur terre battue que l’on pourra véritablement s’amuser à faire des pronostics sérieux.
Toujours est-il que Federer peut se confronter en 2008, plus qu’en toute autre année, à l’Histoire du tennis ! C’est en effet une de ses dernières chances d’effectuer le grand chelem, mais, cerise sur le gâteau, c’est pour moi son unique chance de réaliser le Golden Slam (en 2012 je n’y crois pas ^^), un exploit jamais réalisé chez les hommes, qui permettrait à Federer d’obtenir les deux titres majeures qui lui manquent, et qui le placerait devant Sampras au nombre de Grand Chelem remportés.
Il sera de même important pour Federer qu’il montre qu’il est toujours le patron en cette année 2008, auquel cas les autres joueurs potentiels numéro un ne pourront que continuer à prendre confiance jusqu’à ce que l’inéluctable perte de son trône n’arrive pour Federer !
Assez d’analyses pour le moment, place à la nouvelle année, à la nouvelle saison, et à l’Open d’Australie (mon grand chelem préféré ^^) !