Je suis actuellement en plein déménagement (bientôt mon vrai chez moi oui oui !), et qui dit déménagement dit aussi pas mal de tâches aussi peu fastidieuses (comparé à du transport de canapé !) qu’obtenir une box pour pouvoir tranquillement accéder au net. Mon idée depuis quelques mois était d’aller m’établir chez OVH. Je ne sais pas si OVH est intrinsèquement meilleur qu’un autre FAI, du genre Orange, mais j’ai été séduit par le côté un peu professionnel et bidouillage que l’offre permet a priori.
Je pensais donc à partir de la livraison de mon appartement pouvoir facilement m’abonner à leur offre de base. Cependant, les choses n’ont pas été aussi simples. Je n’ai en effet pas de ligne active, ce qui ne permet pas à OVH de récupérer mon adresse. Je tente d’entrer mon adresse, mais cette dernière n’est pas reconnue. Et quand bien même l’aurait-elle été que cela ne m’aurait pas avancé à grand chose car cette recherche d’adresse est destinée à récupérer le numéro de l’ancien occupant de l’appartement. Or, cet appartement est neuf, et j’en suis le premier occupant bien évidemment. Et je n’ai pas de numéro de téléphone attribué bien que la ligne soit tirée. Bref, je me retrouvais un peu le bec dans l’eau.
Je me suis donc résolu à passer par un autre FAI. Le choix n’a pas été particulièrement compliqué, mais j’ai souhaité d’abord faire une première passe chez chaque opérateur pour voir ce que chacun avait à me proposer. Premier FAI testé, Orange. Ces derniers reconnaissent bien mon adresse, et me disent qu’il n’y a pas de soucis pour une offre du genre Livebox Zen (pas de fibre par contre) avec notamment la TV par ADSL. OK. Deuxième FAI testé, SFR. Je donne mon adresse au monsieur qui s’occupe de mon cas. Il cherche quelques secondes, me regarde l’air hagard, et me dit qu’il ne trouve pas mon adresse. Je le regarde alors un peu bêtement, les yeux suppliants (genre le chat potté dans Shrek) en espérant naïvement que quelque chose va se passer, mais rien ne se produit. Pas d’adresse reconnue, pas d’abonnement possible ! Troisième FAI testé, Bouygues. Miracle, ils reconnaissent mon adresse. Mais la personne qui s’occupe de moi me dit alors que mon débit ne me permettra pas de recevoir la TV par ADSL, mais que l’offre restera au même prix !! Alors que chez Orange, visiblement, on ne prédit pas de problèmes de débit. Quatrième FAI testé, Free. Enfin, testé via une expérience de pensée. Youtube bridé, même si je n’y passe pas ma vie, loin de là, ça m’énerve par principe, peu m’importe que Free ait ou n’ait pas des raisons valables de réaliser ce bridage. Autres FAI testés, aucuns.
Me voilà donc au bout de mes pérégrinations, et je me dis que le plus simple est donc d’aller me créer un abonnement chez Orange, avec dans un coin de ma tête l’idée de partir chez OVH plus tard. Affaire bouclée assez rapidement chez Orange, un numéro de téléphone m’est attribué. Je teste l’éligibilité du numéro chez OVH le soir, et surprise, le numéro et l’adresse sont déjà reconnus. Bien sûr, la ligne n’étant pas encore active, OVH me dit qu’à cette adresse, aucune offre n’est possible.
Bref, OVH ==> Orange ==> SFR ==> Bouygues ==> Free ==> Orange, et peut-être ==> OVH. Je suis fatigué 😉