J’ai beau lire énormément (surtout ces derniers temps), et j’ai beau avoir suivi un cursus scientifique et être un grand amateur de mathématiques, de (méta)physique, et plus généralement de sciences au sens large, je n’ai pas souvenir d’un livre de SF que j’aurais lu au cours de ces 15 dernières années (ou presque, voir le P.S. en fin de billet).
Et pourtant, tout a changé depuis quelques jours. Je me suis acheté il y a quelques mois les trois premiers bouquins du cycle Foundation d’Isaac Asimov, et je viens justement d’entamer Foundation (à compléter par Second Foudation et Foundation and Empire). J’ai aussi acheté dans un autre genre (plutôt hard SF), A Deepness in the Sky de Vernor Vinge. Voilà, il était temps que je brise ce mur qui me séparait encore de l’un des rares genres littéraires que je n’avais jamais vraiment abordé jusqu’alors. Était-ce d’ailleurs un rejet volontaire du genre ? Je n’en sais trop rien.
Du coup, ce petit épisode m’a fait réfléchir sur les grands genres littéraires que j’ai pu aborder ou éviter jusqu’à présent. Il m’en vient deux autres en tête que je n’ai fait qu’effleurer. Il s’agit du roman policier et de la fantasy. En fait, c’est très simple, à part quelques petites nouvelles policières que j’ai pu lire quand j’étais gamin, je ne lis pas de romans policiers. J’ai même totalement horreur de ça. Ne me demandez pas pourquoi, je n’aurai pas d’explications rationnelles à vous fournir. C’est un genre qui me rebute. Bon, ma mère me dit que quand elle était jeune elle détestait ce genre, et maintenant qu’elle est moins jeune (^^) elle ne dévore que ça. Rendez-vous donc dans une trentaine d’années ! Concernant la fantasy, c’est un genre vers lequel je me sentais attiré légèrement quand j’étais adolescent, mais mis à part les bouquins de Tolkien, les quelques tentatives de lectures que j’ai faites se sont soldées par une grosse lassitude pour ce genre (je n’ai sans doute pas choisi les auteurs les plus talentueux, mais aussi géniaux que pourraient être les bouquins qu’on me propose, je n’ai actuellement aucun désir de lire de la fantasy. Plus tard peut-être…). En fait, maintenant que j’y réfléchi, je me dis que c’est le respect de « codes » qui m’horripilent, aussi bien dans le policier que dans la fantasy. J’ai l’impression désagréable que chaque bouquin que je vais pouvoir lire va ressembler à une énième dérivation de la même trame dont on aura juste changé le nom des protagonistes et inversé quelques rôles et chapitres. Mais de surprise et d’originalité, point de tout ça !
Bref, le policier et la fantasy, vous n’en trouverez pas des masses dans ma bibliothèque ! Et la SF dans tout ça ? Avec parcimonie pour le moment, et une fois que j’aurai clos ces premières lectures que j’aborde comme des curiosités (histoire de ne pas mourir bête) davantage que comme une réelle envie, j’en tirerai les conclusions qui s’imposent.
P.S : J’ai en effet dévoré une très grande partie des œuvres de Poe et Lovecraft. Mais ces nouvelles d' »horreurs », je ne les considère pas vraiment comme un sous-genre de la SF bien que ces œuvres, et plus particulièrement celles de Lovecraft, soient parfois classées comme telles.