Adieu 2007. Bonjour 2008, année de tous les dangers !

Non, vous n’êtes pas fous. Nous sommes toujours en 2007, mais plus pour très longtemps. Néanmoins, je considère que l’année a pris fin aujourd’hui, car comme vous le savez sûrement, c’est ce matin qu’avait lieu la finale du Masters de tennis de Shanghai. Les plus perspicaces/emmerdeurs souligneront qu’il reste la finale de la Coupe Davis à jouer dans deux semaines. C’est juste, mais la Coupe Davis est une compétition par équipe et ne distribue pas de points pour le classement ATP. Donc, le débat est clos.^^

Pour en revenir au Masters, deviner qui est le vainqueur n’est pas trop difficile ! Federer a encore mis tout le monde d’accord, et vu son excellente saison, je pense que ça n’est que justice ; de toute façon, sa manière de jouer en finale a encore atteint des sommets, donc difficile de lui contester sa victoire, qui le rapproche a une unité (déjà !) de Sampras et Lendl, détenteurs de 5 Masters l’un comme l’autre.

C’est donc l’heure de faire mon petit bilan. Oh, je serai rapide, ne vous inquiétez pas !

En premier lieu, je souhaiterais souligner le manque de culture tennistique (pour ne pas dire l’incompétence) de certains journalistes. En effet, suite à la défaite de Federer contre Gonzalez en match de poule, certains n’ont pas eu peur d’avancer l’heure d’un éventuel déclin du numéro un mondial. Je suis même épaté que cela n’ait pas fait bondir grand monde (quoique Federer n’a clairement pas apprécié et l’a montré raquette en main). Le problème avec Federer, c’est qu’il est parti sur des bases impressionnantes et le nombre de ces matchs perdus se comptent sur les doigts de la main (voire d’une main certaines années). Beaucoup de personnes s’étonnent alors de le voir perdre un match, qui plus est dans une grande compétition (il était invaincu en poules au Masters jusqu’à cette fameuse défaite). Les gens oublient que perdre un match, ça peut arriver, même au numéro un mondial et même quand celui-ci s’appelle Roger Federer. Bref, tout ça pour dire que la médiocrité de certains journalistes m’afflige profondément.

L’année 2007 aura été sur bien des points similaires à l’année 2006 pour Federer et Nadal, aussi je ne reviendrai pas sur leur saison (si ce n’est un [petit bonus|http://cheztituscapulet.free.fr/dotclear/index.php?2007/11/18/6-hommage|Suis le lapin blanc] !).
C’est Djokovic qui aura été la révélation de l’année. Il finit numéro 3 mondial et se permet de battre Federer et Nadal. Je ne suis pas un grand fan de Djokovic, mais je ne fais pas la fine bouche quant à sa capacité à venir taquiner les sommets. Au passage, je souhaiterai réagir aux remarques de certaines personnes qui jugent Djokivic prétentieux ou imbu de sa personne. Depuis quand amuser la galerie après un match ou affirmer vouloir être numéro un en 2008 c’est être prétentieux ? Je trouve qu’il a du courage pour faire ce genre de déclarations, sachant que nombreux seront les pisse-froid qui n’hésiterons pas à lui mettre la pression et à lui rappeler ses déclarations à chaque défaite. Djokovic a du caractère, de l’humour (oui il ne faut pas oublier que tout cela reste malgré tout du tennis, juste du tennis) et les critiques qu’il est obligé d’essuyer ne sont pas fondées.

J’aimerais faire un petit clin d’œil à David Nalbandian pour être sorti de sa torpeur et m’avoir régalé lors des deux derniers Masters Series de la saison (même au scoreboard c’est très joli à voir ^^).

J’aimerais dire à Marat Safin qu’il devrait prendre exemple sur Nalbandian  et qu’il reste malgré tout mon joueur coup de cœur depuis la retraite de Sampras ! Je rêve encore d’une finale d’anthologie entre Federer et Safin (pour l’instant on a eu droit qu’à une demi-finale).

J’aimerais dire bravo à David Ferrer pour sa fin de saison et pour sa personnalité qui me plaît beaucoup. Il est discret, humble, il aime lire. 😉

J’aimerais dire merci à Roger Federer pour avoir raté tant de balles de break lors du premier set d’un match joué le 10 juin 2007.

J’aimerais dire merci à Rafael Nadal pour avoir sauvé tant de balles de break lors du premier set d’un match joué le 10 juin 2007.

Vous avez peut être noté que je qualifie l’année 2008 année de tous les dangers. Je vous expliquerez bientôt pourquoi.

P.S. : En dépit du ton de ce billet, et notamment les passages concernant Roger Federer, vous devez savoir que je ne suis pas pro-Federer, et je peux même affirmer que s’il existe une personne en ce monde qui se rapproche le plus d’un anti-Federer, c’est bien moi.^^ Cela dit, j’essaie d’être le plus objectif possible dans mes analyses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *