En exclusivité mondiale et pour clore la saison tennistique, je publie ici un billet que j’ai rédigé sous le coup de l’émotion après la finale du tournoi de Wimbledon entre Roger Federer et Rafael Nadal.
Au lendemain de cette fabuleuse finale de Wimbledon, je tiens à faire part de l’émotion qui m’a gagné après la balle de match remportée par Roger. Cela faisait longtemps qu’on attendait un grand match entre Roger et Rafael, et si la finale à Rome en 2006 était grandiose, elle n’avait bien sûr pas l’impact d’une finale de Grand Chelem.
Mais toutes les conditions étaient réunies en ce dimanche 8 juillet 2007 dans le temple du tennis ; deux champions que tout oppose sur le plan du jeu (encore que…) mais que tout réunie sur le plan du respect de l’adversaire et de l’histoire du tennis ; des légendes dans les tribunes; Borg himself dans la Royal Box; et un record de Borg qui allait forcément tomber. C’est donc Federer qui a égalé les cinq titres consécutifs de Borg à Wimbledon mais tout laisse à penser que Nadal pourrait bientôt réaliser le fabuleux doublé Roland-Wimbledon du même Borg.
C’est la première fois que Roger jouait un cinquième set à Wimbledon depuis son emprise sur le tournoi et il était bien conscient que Rafael se rapprochait à pas de géant. D’ailleurs, si Rafael n’a pas manqué de saluer le talent de Roger comme à son habitude, Roger a lui aussi rendu un formidable hommage à son adversaire, déclarant notamment que cette victoire avait plus de saveur grâce à lui et surtout que Rafael pourrait bientôt truster les victoires en Grand Chelem.
A mon tour de rendre hommage à ces deux champions qui font un bien énorme au tennis.
Cela faisait longtemps qu’on parlait de leur rivalité et avec ce match, elle entre de plein pied dans l’histoire du tennis. Les mois et les années à venir n’en seront que plus palpitantes, d’autant plus que d’autres talents frappent désormais à la porte.
Mais aujourdh’ui c’est définitivement Roger et Rafael et non pas Roger contre Rafael.