Et oui, la saison sur terre battue a repris ses droits depuis une semaine. Avec en point de mire, le tournoi de Roland Garros. Autant dire que cette (courte) saison sur l’ocre va être palpitante à plus d’un titre. Tout d’abord, parce que les contraintes du calendrier ont fait que cette année, les joueurs devront enchainer 3 masters series en seulement 4 semaines. Autant dire que les organismes vont être soumis à rude épreuve. Et je pense plus particulièrement aux organismes des deux joueurs qui nous ont habitué à aller au bout de leurs semaines sur terre battue depuis deux saisons, soient Rafael Nadal et Roger Federer ! Rafael n’est rien moins que tenant du titre à Monte-Carlo, Barcelone, Rome et finaliste à Hambourg. Roger est finaliste à Monte-Carlo, a connu un petit accident à Rome l’an passé, et vainqueur à Hambourg. Nos deux bonshommes vont donc avoir de nombreux points a défendre (n’est-ce pas Rafa !).
Je pense que la place de numéro 1 ne devrait pas se décider durant ces épreuves néanmoins. Rafa n’a pas beaucoup de points a gagner, et Roger devrait s’en sortir pour ne pas en perdre. Enfin, les sceptiques diront qu’avec le début de saison raté du Suisse, ce n’est pas gagné d’avance. Oui mais voilà, Roger revient en forme, il vient de gagner le titre à Estoril, il a un nouveau coach et le couteau entre les dents. Curieusement, je dirai que les chances de Roger de s’imposer à Roland Garros n’ont jamais été aussi importantes que cette année. En effet, aux observateurs qui ne voient pas comment Roger pourrait mieux se débrouiller que les années précédentes en jouant moins bien depuis le début de l’année, je répondrai que tous ces problèmes l’ont sans doute assoiffé de victoires et de petite revanche sur ceux qui entrevoient déjà son déclin (une fois de plus). Et quelle meilleure façon que de s’imposer à Roland Garros pour faire taire les sceptiques. La saison sur terre battue est aussi bienvenue parce que les probabilités d’assister enfin à une rencontre, en finale qui plus est, entre Roger et Rafa n’ont jamais été aussi grandes. Et autant dire que je suis en manque depuis la finale de Wimbledon l’an dernier ! Pourtant, ils ne sont pas passés loin de se retrouver pour l’ultime match nos deux champions ; que ce soit à l’Open d’Australie ou à Indian Wells, il ne leur a manqué qu’un match pour se retrouver. Donc j’espère bien pouvoir dès dimanche prochain commenter leur finale !
Cela dit, contrairement aux années précédentes, Djokovic peut vraiment apparaître comme une menace pour Roger et Rafa qui ne sont plus vraiment seuls au sommet de la hiérarchie. Nole a déjà prouvé qu’il était bien plus qu’une menace sur dur, et sa demi-finale à Roland Garros l’an dernier a tout dit de son potentiel sur terre battue.
Le tournoi de Monte-Carlo commence dès demain et on en saura un peu plus sur l’état de forme des uns et des autres, d’autant que le tableau de cette année est très dense et bien équilibré. Place au spectacle…