Je ne me considère pas particulièrement comme un dévoreur de séries, et encore moins comme un télé-phage. Je pense en fait suivre très peu de séries (surtout maintenant) par rapport aux accrocs, mais peut-être relativement plus que la moyenne, encore que… (en fait, il faudrait trouver des statistiques pour en être certain !). De toute façon, le but du billet n’est pas de statuer sur ma place dans l’échelle des consommateurs de séries, mais plutôt de présenter les séries que j’ai aimées, que j’aime (et que j’aimerai ?).
Je ne sais pas trop par où débuter, alors commençons par les séries que je regarde actuellement. Parmi celles-ci, il en est seulement deux que je regarde assidûment sans rater un seul épisode (oui, certaines séries ont un caractère vraiment addictif), soit House, et Big Bang Theory (j’inclue séries aussi bien que sitcoms dans ce billet). Seulement deux séries ? Et oui, je crois qu’il s’agit des deux séries dont je suis vraiment accroc. Après, parmi les séries que j’apprécie vraiment au niveau de la qualité des scénarios mais dont je peux rater quelques épisodes, on retrouve Criminal Minds et c’est à peu près tout ! Criminal Minds fait un peu figure d’ovni, car je déteste les séries policières en général. J’ai par exemple en horreur Les Experts et ses déclinaisons dans toutes les villes du monde ! Il m’arrive néanmoins de regarder The Mentalist, Castle ou Cold Case, mais je n’ai jamais suivi régulièrement. J’ai apprécié les quatre premières saisons de HIMYM, puis j’ai un peu décroché, et il faudrait que je trouve aujourd’hui le courage de rattraper quatre saisons de retard (pas sûr que j’en ai l’envie, c’est bien le problème quand on décroche d’une série d’ailleurs).
Parmi les séries à ranger au panthéon des Best of the Best, j’ai été un inconditionnel de Rome, produite par HBO, d’une qualité absolument incroyable mais bien trop courte hélas (2 saisons). J’ai bien évidemment été jusqu’à la fin un inconditionnel de Lost, dont j’ai d’ailleurs déjà parlé sur ce blog (c’est dire :-)). La première saison de Desperate Housewives m’a énormément plu, beaucoup moins la seconde, puis j’ai arrêté de regarder.
Si l’on remonte maintenant au temps des séries que j’aimais quand j’étais (pré)-ado, il y avait, en vrac, Sliders (sans aucun doute ma première série culte), Buffy, Stargate SG-1, Highlander, Code Quantum (dont l’épisode final est absolument déprimant soit dit en passant…) ainsi que Hartley Coeurs à vifs (oui oui ^^).
Il y a clairement nombre de séries qu’on m’a souvent conseillé mais que je n’ai jamais regardé, tels Battlestar Galactica (ma sœur et un ami étaient fans il me semble bien) ou Dexter. Il est aujourd’hui peu probable que je les regarde un jour (je n’ai pas envie de me farcir plus d’une dizaine de saisons sur l’ensemble de ces deux séries !!).
Voilà, cette entrée est vraiment fourre-tout ! Je pense avoir fait le tour des séries dont j’ai au moins suivi de nombreux épisodes, même si certaines d’entre elles sont sans doute passées à la trappe ! En dépit de ce bazar, je peux extirper mon top 3 de séries préférées :
– Rome
– House
– Lost