Arghh ! Voilà un bon mois que je n’ai pas écrit la moindre entrée sur ce blog. Les circonstances ne m’ont pas aidé comme doivent le savoir les plus fidèles de mes lecteurs. J’ai pourtant en stock de nombreux billets qui n’attendent qu’à voir le jour. Et encore une fois, c’est le tennis qui vient à ma rescousse pour me sortir de ma torpeur. Je suis à jamais redevable à ce magnifique sport et n’aurait de cesse d’essayer de vous convertir ^^
Demain débute donc le deuxième tournoi du grand chelem de la saison, à savoir Roland Garros ! Et cette année plus que toute autre s’annonce passionnante. Tout le monde connaît la domination sans faille de Rafael Nadal sur cette terre battue qu’il affectionne tant, à tel point qu’il est invaincu à Paris en quatre participations ! Et cette année, Rafa vise la passe des 5 tournois consécutifs, exploit qui n’a jamais été réalisé aussi loin que l’on remonte dans l’histoire du « French ». Cette passe des 5 est bien plus qu’un symbole, dans le tournoi réputé le plus difficile du monde du fait de la dépense physique supplémentaire engendrée par l’ocre ; et elle consacrerait sans doute définitivement Rafa en tant que plus grand joueur de l’histoire sur terre battue, tout en le positionnement à mi-chemin d’un Grand Chelem historique ! Pffiou ! Seulement voilà, même si Rafa est le grand favori des bookmakers, au moins deux joueurs veulent écrire leur histoire, à savoir Roger Federer et Novak Djokovic. Ces deux là ont prouvé au cours de la saison qu’ils étaient les plus à même de faire chuter Rafa, mais si d’aventure ils souhaitent aller au bout de leur rêve, l’un devra battre l’autre, hasard du tirage au sort qui a placé Roger et Nole dans le bas du tableau. Autant dire que c’est une demi finale de feu qui s’annoncerait.
Cette année 2009 marque aussi les 10 ans d’une épopée d’une autre époque, et oui, c’était au siècle dernier. En 1999, Agassi remportait Roland Garros en remontant un handicap de deux sets à zéro contre lui lors de l’ultime match, et bouclait le fameux Grand Chelem (certes pas en une même année, voire Nadal à New-York en 2009 pour de plus amples informations^^). Le vainqueur aura l’honneur de voir André lui remettre le trophée en ce dimanche 7 juin. Certains disent que la beauté du sport voudrait que Federer remporte le tournoi, car la remise de la coupe par Agassi serait alors un énorme symbole, le parallèle des carrières aussi beau qu’improbable. Mais l’histoire n’est pas écrite d’avance ! En tout cas, vous savez où je serai dimanche 7 juin ^^ Je ne manquerai pas l’immanquable ! Je ne sais par qui, ni pourquoi, mais j’ai la conviction que des larmes vont couler ce jour là ! Ne vous inquiétez pas, je vous raconterai tout !