Quel est le point commun entre l’un des plus célèbres groupe de rock de tous les temps et le formidable compositeur japonais Joe Hisaishi, maître attitré des bandes originales des films de Hayao Miyazaki ? Et bien, pour moi, on a là des génies de la musique, de la Musique que dis-je. Tous les 5 (John Deacon, Bryan May, Roger Taylor, Freddie Mercury pour Queen, Joe Hisaishi… pour Joe Hisaishi) ont (ou ont eu hélas) un talent monstre. Ils ont toujours été une grande source d’inspiration pour moi. Queen depuis bien plus longtemps que Hisaishi d’ailleurs car mes parents écoutaient Queen bien avant que ne débute mon adolescence et mon culte à leur égard 🙂 . En tout cas, dès que j’ai un gros coup de blues, et même quand je n’en ai pas, j’écoute leurs musiques, et cela me réchauffe le corps et le cœur et me remonte le moral ! Queen est notamment une telle source d’inspiration que je possède quelques très beaux bouquins sur eux que je ne me lasse pas de parcourir. Je viens notamment de faire l’acquisition du livre, « Queen, The Complete Illustrated Lyrics ». Comme le nom du livre l’indique, il s’agit de la réunion dans un seul et même volume de l’ensemble des paroles des chansons du groupe. On y trouve aussi de superbes illustrations (photos promotionnelles, on-stage, artworks etc.) et des bouts de papiers « historiques » où chacun des membres du groupe griffonnait les ébauches de futurs tubes ! Bref, pour un fan tel que moi, c’est l’extase ou presque 🙂 .
Quant à Joe Hisaishi, je n’ai pas le livre de ses partitions complètes pour piano (ça existe ?), mais je viens d’acquérir un superbe album « Hisaishi meets Miyazaki Films » qui reprend plusieurs thèmes célèbres composés par Hisaishi pour les films Nausicaä, Porco Rosso, Princesse Mononoke et Le Voyage de Chihiro. Il n’y a qu’à écouter et se laisser transporter. On frôle le génie à l’état pur là aussi…
Tiens, je me dis qu’il faudra que je raconte ici le nombre de fois où je trouve une idée, une phrase pour une mini-nouvelle ou un poème, parce que je suis en train d’écouter telle ou telle musique (douce ou totalement brutale d’ailleurs 😉 ).