La semaine prochaine, je vais remettre les pieds à Paris. J’en suis très content car c’est l’occasion pour moi de revoir des personnes que j’apprécie beaucoup (celles qui m’hébergent par exemple) et que je n’ai malheureusement pas souvent l’occasion de côtoyer à cause de la distance.
Cela va pourtant me faire tout drôle de passer ces quelques jours du côté de la capitale. J’ai durant cette dernière année et demie pas mal voyager à droite et à gauche, mais jamais mon chemin n’a croisé celui de la capitale, même pas pour un fugace transit dans un aéroport ou dans une gare ! Je me demande parfois si je ne l’ai pas fait exprès, car j’aurais pu avoir des raisons valables de le faire (certes, c’est tiré par les cheveux mais bon ^^). Il faut dire que mon dernier séjour parisien, je m’en souviens très bien, puisque c’est celui où j’avais rencontré pour la première fois ma future ex copine dont j’étais fou amoureux (oui, j’étais naïf et aveugle, le syndrome classique, je n’échappe pas à la règle…) ! A ce très bon week end s’en sont suivies de grosses désillusions dont j’ai mis beaucoup de temps à me relever malheureusement. Aujourd’hui, j’essaie de garder le meilleur des souvenirs et j’attends encore de rencontrer la bonne personne (là je pourrais en raconter des choses sur ce blog en termes de désespérances et de rencontres en tous genres, peut-être un jour qui sait ^^). En tout cas, je suis content de pouvoir bientôt « effacer » des tablettes l’état de ce séjour de septembre 2010 comme étant le dernier séjour parisien en date dans mon agenda ! Et j’espère bien que celui-ci en appellera vite d’autres 🙂
Puisque j’en étais à évoquer de manière très évasive mon « ex histoire d’amour », faisons un peu de psychologie de comptoir. Je me suis longtemps interrogé sur la place et la signification à donner aux quelques résidus d’une relation en générale, et de ma relation en particulier. Faut-il jeter les cadeaux, les lettres, les photos à la poubelle ? Les garder ? Mais alors où les mettre ? Dans un carton perdu à tout jamais au fond d’un placard ? Les placarder sur les murs comme un poster peut-être (pour jouer aux fléchettes ^^) ? Je ne sais pas s’il y a une solution générale au problème ! En tout cas, en ce qui me concerne, j’ai décidé 1) de jeter les cadeaux, du « matériel » qui n’avait plus aucune valeur sentimentale pour moi, 2) de conserver les photos (elles sont désormais perdues dans mon riche répertoire de photos) et 3) de conserver les lettres. En fait, je conserve dans une grosse boîte les lettres de la famille, de mes (ex)-amis et de mes(mon) (ex)-amour(s). Je pense que je prendrai pas mal de plaisir à les relire dans quelques années ! C’est ma façon à moi de tourner la page en tout cas, conserver ce qui a fait la force d’une relation (amicale ou amoureuse, même si elle n’existe plus). Ça ne sert à rien de les renier puisque ce sont ces événements qui nous construisent même s’ils sont douloureux !
Hmm, c’est bien de la psychologie à deux euros, je devrais peut-être aller me coucher. ^^