Blogs, le phénomène de la décennie à venir ‽

Just kidding ! Soyons sérieux, vu la tendance de ces dix dernières années, j’ai bien peur qu’on ne trouve plus en 2030 que peu de blogs vivants. D’ailleurs, qui suit encore régulièrement des blogs à l’aune des réseaux sociaux de l’instantanéité en moins de 280 caractères ? Non pas que j’ai quelque chose contre ce type de réseaux (j’ai d’ailleurs un compte Twitter pour suivre certains comptes, preuve qu’on y trouve des infos et personnes intéressantes selon ses goûts), mais j’ai quand même l’impression que pour beaucoup de personnes (je parle des « anciens » auteurs de blogs) la bascule s’est faite. On est dans le « OU » et pas dans le « ET ». Difficile de blâmer les gens. Maintenir deux sources n’est pas forcément une mince affaire, et quoi qu’on en dise, l’audience se trouve désormais sur Twitter (j’exclus de fait Instagram et autres Snapchat/Tik-Tok qui ne répondent pas au même besoin de mon point de vue).

De tous les blogs que je pouvais suivre régulièrement à la fin de la dernière décennie, il n’y en a plus que trois ou quatre qui soient encore très actifs. Espérons que ça dure !

En ce qui me concerne, je garde toujours ce blog vivant (au moins dans le sens où le serveur est toujours accessible puisque je renouvelle mes abonnements chaque année. Ce blog et les pages de mon site web font avant tout office de brain dump et j’aime bien ça). Pour des infos intéressantes, vous pouvez passer votre chemin, mais comme je l’évoquais avec mon ami Sam, ça serait un bon challenge que de faire un peu revivre nos blogs respectifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *