Geekitude d’été (deuxième partie) : Windows 98, twitter, CSS3…

Je continue mes histoires de geekitude. Quelques jours après avoir fait joujou avec mon Galaxy SII et CyanogenMod, voilà que je me suis mis en tête de faire du rangement (attention, un cyclone est peut-être à prévoir dans les prochains jours) et de jeter un œil aux deux PC familiaux qui traînent encore dans la maison de mes parents. PC qui traînent dans les placards depuis 2002 pour le premier et 2006 pour le second.
Ce second PC n’est pas très intéressant en soi. Equipé d’un processeur AMD Athlon cadencé à 1.4 Ghz, équipé de 60 Go + 80 Go de disque dur et d’une RAM de 512 Mo, j’avais longtemps cru que sa carte mère avait grillé. Point du tout. Après quelques bidouilles, j’ai accédé aux données des disques durs et j’ai récupéré les fichiers intéressants (oui oui, il y en avait !). En dehors de ça, le PC n’a vraiment rien de transcendant, et il entame sa dernière ligne droite ^^
En revanche, le premier PC est beaucoup plus rigolo. D’abord parce qu’il s’agit du premier PC dont mes parents nous ont équipés (à partir de 1997), et d’autre part parce que là pour le coup, je me demandais vraiment s’il allait démarrer. Après avoir mis la main sur un cordon d’alimentation, et après avoir relié le PC à mon écran, j’ai appuyé sur ce fameux bouton power et…oui, celui-ci a fonctionné ! C’est tout ému que j’ai observé sa seconde vie après plus de 10 ans d’arrêt ! Et ça m’a fait un choc quand j’ai pu observer les caractéristiques de ce PC, à savoir : un processeur intel de 166 MHz, un disque dur d’une capacité de 8 Go, et surtout une RAM d’une capacité de…32 Mo ! Le PC fonctionne sous Windows 98 (à l’origine il était sous Windows 95 avant que l’on ne l’upgrade) et en vérifiant un peu les spécifications de Windows 98, on se rend compte que la configuration du PC tient bien la route ^^. Bon, dans mon empressement à vérifier l’état de vie ou de mort du PC, je  n’avais branché ni souris, ni clavier. Et en y regardant de plus près, je me rends compte que les prises USB il ne connaissait pas le PC ^^ En revanche, il est équipé de fiches un tant soit peu bizarres (en fait des connecteurs DIN). Coup de bol, j’avais conservé le clavier et la souris d’origine. Ce PC est donc tout à fait fonctionnel. Et dans un grand élan de sentimentalisme, j’ai décidé de l’embarquer chez moi. Avoir un vieux PC qui tourne sous Windows 98, même si c’est moche, c’est quand même classe non ^^. Par ailleurs, ce dernier ne sera pas infecté par les virus qui traîneraient sur le net et qui ne manqueraient pas de venir s’engouffrer dans les failles béantes de Windows 98, car ce PC n’a pas de prise réseau (c’est d’ailleurs pour cette raison qu’on l’avait changé à ce que mon père m’a dit, ce qui colle bien avec mes souvenirs car nous avons effectivement eu internet pour la première fois à la maison à partir de début 2002). Une dernière chose, j’ai aussi retrouvé quelques dossiers sur le PC. Je vais les sauvegarder sur disquettes avant de les transférer sur un disque dur externe. C’est toujours sympa de tracer les vieilles données de PC en PC.

Dans un autre domaine, je me suis rappelé qu’il y a longtemps, je m’étais créé un compte twitter. J’ai réussi à me rappeler de mes codes et maintenant je me demande qu’est-ce que je vais bien pouvoir faire de ce compte. Des idées ?

Sinon, je me creuse toujours la tête pour migrer ce blog de Dotclear (dont j’ai des doutes sur la pérennité) à WordPress, et mis à part me provoquer des mots de tête, je n’avance pas trop. L’unique plugin qui importe Dotclear dans WordPress est totalement foireux. La seule solution à peu près propre consiste je crois à écrire un fichier xml qui va bien de ce blog et de l’exporter dans WordPress. Malheureusement, plus j’attends, plus j’écris d’entrées ici, et plus ce travail va être fastidieux !

Encore dans un autre registre, et pour faire suite à la mise en place de ma galerie de photos et à un commentaire précédant, je me dis qu’il faut que j’utilise à plein les propriétés du HTML5 et de CSS3 pour faire des galeries digne de ce nom et pour lesquelles on pourrait commenter les photos. Là aussi je dois encore cogiter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *