Geekitude d’été

Il y a de ça quelques mois, et plus précisément le jour précédant mon départ pour l’Australie, j’avais flashé la ROM de mon Galaxy SII (GT-I9100) pour migrer vers Android 4.0.3 (Ice Cream Sandwich ou ICS) en avance de phase (i.e. avant que Bouygues Telecom ne me propose effectivement d’effectuer la migration).

La migration s’était bien passée et sans être une manipulation particulièrement compliquée, c’était pour moi le premier pas vers la liberté d’un Android communautaire, à savoir CyanogenMod ! J’avais malgré tout laissé un petit peu tout ça en plan depuis ce temps là, et hier soir, dans un grand élan de geekitude absolu, j’ai décidé : (1) de rooter mon téléphone (en gros avoir un accès root, i.e. avoir accès à un système Android non bridé), (2) de migrer alors vers CyanogenMod 9 (qui vient récemment de sortir en version stable, ce qui tombe bien).

J’avoue que j’avais un tout petit peu peur de briquer mon mobile, mais finalement, tout s’est bien passé. Et depuis hier soir, j’ai enfin la satisfaction d’avoir en ma possession un téléphone sur lequel je peux faire à peu prêt tout et n’importe quoi ! Mais ma première satisfaction, toute bête, a été d’avoir pu d’un seul coup me débarrasser de toutes ces horreurs d’applications qui sont installées par défaut par l’opérateur ou le constructeur du mobile, qu’on ne peut bien sûr absolument pas désinstaller dans le cadre de la ROM officielle, et qui ne servent strictement à rien (en tout cas elles ne me servent à rien, et je pense que n’importe quel utilisateur devrait avoir la possibilité de désinstaller ces applis si elles ne l’intéressent pas), du genre toutes les applis Bouygues ou Samsung dont je ne me suis jamais servies, les conneries du genre applis Télé7 (…), PagesJaunes, et j’en passe ! Bref, ça fait un bien fou de reprendre le contrôle de tout ça ! J’aurais dû le faire bien plus tôt 🙂

Puisque j’en suis à parler de téléphones, j’en profite aussi pour souhaiter un bon anniversaire à mon cher et fidèle Sagem myX-5m rouge pétaradant, qui vient ce mois-ci d’entrer dans sa dixième année (le temps passe vite !) et qui reste tout à fait fonctionnel (je le teste de temps à autre justement pour que la batterie ne fasse pas sa fainéante et ne décide de lâcher d’un seul coup). Un de ces jours, je publierai une photo de mes fidèles mobiles aussi dépareillés qu’amis pour la vie ;-).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *