Ma galerie d’art

Puisque je suis actuellement en pleine phase décoration de l’appartement, je me posais au détour de quelques rêveries la question suivante : si j’en avais la possibilité, quelles oeuvres d’artistes reconnues internationalement (à tout le moins dont il existe un article sur Wikipedia pour faire simple) est-ce que je souhaiterais trouver aux murs de mon salon ou de ma chambre ?

Encore une question existentielle s’il en est ! Et ma foi pas totalement inintéressante ! Je suppose déjà que je n’en voudrais pas beaucoup, moins d’une dizaine c’est clair, et plutôt aux alentours de cinq. Je n’ai d’une part pas tant de murs que ça, et d’autre part, ce n’est pas mon style de surcharger mon environnement.

Et pourtant, après quelques réflexions, je me rends compte que deux ou trois peintres seulement viennent spontanément à mon esprit ! Des peintres dénommés Dali, Turner ou Picasso. De Dali, j’avoue aimer énormément nombre de ses tableaux, le choix serait bien difficile à faire. De Picasso, j’apprécie particulièrement la période cubiste (je pourrais d’ailleurs inclure Braque dans la liste des cubistes à étudier). Je raffole aussi énormément des aquarelles de Turner. Monet devrait sans doute apparaître dans ma liste aussi.

Mais franchement, quid du choix d’une œuvre ? En fait, cette question existentielle est peut-être stupide ! Notamment parce qu’en dépit des apparences éventuelles, je n’ai globalement aucune culture de l’histoire de la peinture, des peintres et des différents mouvements qui sont apparus et ont disparus au gré des périodes de l’Histoire, si ce n’est de vagues connaissances de culture générale (mais je suppose que c’est déjà mieux que rien 😉 ). En tout cas, si je souhaite un jour apporter une réponse un peu plus claire à ce billet, il faudra peut-être que je m’oriente vers une belle reproduction d’une œuvre (car il faut bien dire que la plupart des œuvres de ces artistes, outre le fait qu’elles appartiennent à des musées, doivent dans tous les cas être totalement hors d’atteinte de mon porte-monnaie 🙂 ). Tiens, je pourrais peut-être parler des spéculations en tous genres dans une prochaine entrée…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *