Une petite video avec le Canon 500D

Je suis revenu d’Islande il y a un petit peu plus d’une semaine, et après ce fabuleux voyage j’ai beaucoup de choses à en dire. Tellement de choses que j’ai la flemme pour le moment d’écrire cette entrée.

Vous aurez donc droit à la place à une petite vidéo de ma personne jouant du piano. Le morceau s’appelle Comptine d’un autre été, composé par Yann Tiersen pour la bande originale du film Amélie Poulain. Je pense que vous allez avoir mal aux oreilles car quelques fausses notes traînent ici et là, et ma technique est au niveau 0 ! Cela dit, ce n’est pas tant pour me regarder jouer (quoique j’y détecte le mouvement de mes mains et de mes doigts et c’est assez instructif) que pour faire mumuse avec la fonction vidéo du Canon 500D que j’ai fait cette vidéo. En fait, en préambule à une des mes prochaines entrées sur mon voyage en Islande, je peux déjà vous dire que j’ai mis mon boîtier à rude épreuve. J’envisage depuis pas mal de temps de le changer par un 5D Mark III ou un 6D. Mais avant de piocher dans mes économies, je me dis qu’il serait temps que j’exploite au maximum les possibilités offertes par ce 500D. Côté photo, c’est déjà correct, mais côté vidéo, je n’avais encore jamais fait grand chose. C’est là que mon petit côté geek intervient. Je me suis aperçu qu’il existait une surcouche logicielle au 500D (et à d’autres modèles dont le 5D Mark II – et sans doute bientôt le 5D Mark III), firmware Open Source dénommé Magic Lantern, qui permet d’exploiter au maximum les possibilités offertes en vidéo par ces quelques boîtiers Canon (plus quelques applications supplémentaires en photo, principalement pour le mode Bulb et les timelapses). Bref, je n’ai pas pu m’empêcher d’installer Magic Lantern et de découvrir un peu ce mode vidéo.

Voici par exemple ci-dessous cette fameuse petite vidéo où j’interprète Comptine d’un autre été :

Interpreting Comptine d’un autre été – Yann Tiersen – Amélie Poulain Soundtrack from Guillaume on Vimeo.

Comme vous le voyez, cette vidéo provient du site Vimeo où je me suis pour l’occasion créer un compte. Je me dis qu’il serait quand même plus sympa de passer directement par la balise <video> disponible avec HTML5. Et comme j’avais encodé ma vidéo (que mon Canon 500D me sort initialement au formet .mov…beurrrrrkkk !) dans un conteneur AVI via H.264 pour la vidéo et AAC pour l’audio, je me suis dit que je pouvais faire mieux que ça et passer à un format totalement libre, à savoir le conteneur WebM, encodé via VP8 pour la vidéo et Vorbis pour l’audio. J’ai d’ailleurs utilisé très simplement le logiciel VLC pour encoder mon .mov initial (d’une taille environ égale à 650 Mo) en .webm (d’une taille environ égale à 25 Mo), le point .avi ayant lui une taille avoisinant les 80 Mo.

Voici donc une implémentation en WebM de cette même vidéo :

Chacun pourra se faire son idée sur le meilleur rendu vidéo et audio entre ces deux vidéos. Pour ma part, je ne sais pas trop. En tout cas, il est beaucoup plus à mon goût (comprendre propre, sobre, et respectueux des standards) d’utiliser la balise <video> que faire un lien vers le site Vimeo (le seul gros avantage que j’y vois c’est que les vidéos sont stockées sur les serveurs de Vimeo plutôt que sur le mien !). Je manque toutefois beaucoup de recul à l’usage ! Donc, tout ça est To Be Continued…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *