Cannelés

Suite de mes expériences culinaires ! J’ai cet hiver tenté de m’attaquer aux fameux cannelés (de Bordeaux, mais y en a t-il d’ailleurs ?) que l’on nous vend en ville à prix d’or (à Toulouse, c’est un fait 🙁 ). En tout cas, l’expérience s’est révélée très satisfaisante. D’une part, les cannelés étaient comestibles et même bons, et d’autre part, c’est facile à faire contrairement à ce que je m’imaginais.

J’en profite donc pour partager ici la petite recette (parmi une dizaine) que j’ai fini par adopter !

A la louche, voici les ingrédients dont nous avons besoin :

– 1 gousse de vanille,

– 50 cl de lait,

– 2 œufs et un jaune,

– 225 g de sucre poudre,

– 125 g de farine,

– des moules à cannelés en silicone, ça évite de les beurrer,

– du rhum (j’ai eu la main lourde 🙂 ).

Premièrement, on vient fendiller et gratter la gousse de vanille (si elle vient de la Réunion, c’est mieux 🙂 ). On fait bouillir le lait avec les graines et la gousse et on garde alors hors du feu pour tiédir le tout.

Puis, on bat les œufs dans un récipient et on verse le lait tiédi sans arrêter de battre. On ajoute alors le sucre, la farine et 5 litres de rhum 🙂 . Pfiouuu, quelle épreuve. On a droit comme la pâte à un repos bien mérité d’une trentaine de minute – à température ambiante pour la pâte, mais rien ne vous empêche de votre côté d’aller faire un tour dans votre sauna 🙂 .

Enfin, une fois le repos du guerrier consommé, on préchauffe son four à 200 °C environ. On remplit les moules aux 2/3 (croyez moi, faites le, j’ai été joueur au début, et les cannelés ne se sont pas fait prier pour rappeler qu’ils étaient en pleine croissance 😉 ). On fait cuire 45 minutes, on sort les moules, et on démoule quand le tout a refroidi.

Ma seul crainte, c’était d’arriver à respecter la propriété fondamentale du cannelé :

Propriété fondamentale du cannelé : le cannelé dot être croquant à l’extérieur, moelleux à l’intérieur.

J’ai le bonheur d’avoir a peu près réussi. Je ne sais pas si cela a joué, mais j’ai utilisé la combine suivante, à savoir placer les moules 30 minutes au congélateur avant de les remplir (donc juste avant de filer au sauna, vous, pas les moules). Le choc thermique qui s’en suit est censé rendre les cannelés plus croustillants à l’extérieur.

Pour finir, voilà une petite photo de mes premiers cannelés :

IMG_0826-resized.JPG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *