Quiche Lorraine

Commençons l’année 2016 par une bonne recette, un classique parmi les classiques ! Jusqu’ici, je n’avais jamais vraiment eu le courage de mettre en œuvre la recette de quiche lorraine telle que faite par ma mère depuis des années. Recette globalement empruntée au génial et totalement misogyne bouquin La Bonne Cuisine Française, je vous livre ici de A à Z les principales étapes de sa (rapide) préparation.

La recette se divise ainsi en deux étapes, avec d’une part la préparation de la pâte brisée (bien meilleure qu’une pâte toute prête du commerce, dont j’ai abusée autrefois lors de mes préparations de Flammekueche du temps de ma colocation parisienne) et d’autre part la préparation de la garniture.

  • Commençons donc par la préparation de la pâte brisée.

Dans un robot – c’est quand même bien plus commode qu’à la force de ses mains – on va verser 200 g de farine, 100 g de beurre coupé en cubes, une pincée de sel et un œuf. On fait un premier mélange, et à l’apparition des premiers grumeaux, on verse environ 25 cl d’eau pour obtenir une pâte plus lisse. Une fois la pâte sortie du robot, on s’aperçoit qu’elle est aussi plutôt molle et pas évidente à travailler en l’état. Du coup, on va verser la pâte dans une assiette (préalablement saupoudrée de farine), l’envelopper dans un film plastique, et la mettre au réfrigérateur pendant une petite heure. Le temps de repos écoulée, on va rapidement travailler la pâte au rouleau avant de l’étaler dans un moule légèrement beurré. On peut aussi piquer la pâte à la fourchette pour éviter qu’elle n’éclate lors de la cuisson.

  • Passons maintenant à la garniture

Dans un saladier, on va battre 4 œufs en omelette, y ajouter 3 cuillères à soupe de crème fraîche, y verser un bon verre de lait, et saupoudrer le tout d’une pincée de noix de muscade et de poivre. Sur la pâte brisée, on va placer deux tranches de jambon coupé en morceaux, 100 à 150 g de lardons fumés et de gruyère râpé. On finit alors par étaler la crème réservée dans le saladier.

  • Il ne reste plus qu’à mettre le plat au four pendant une quarantaine de minutes à 200°C

Et comme d’habitude, c’est miam-miam 🙂 Une petite photo souvenir pour finir :

Quiche lorraine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *