Et Nadal fut vaincu…

Cela s’est passé un dimanche. Ce dimanche. Et j’aurais envie de vous dire en ce 7 juin 2009. Hélas, nous n’étions qu’à la moitié du chemin. Rafa a donc été éliminé ; lui qui n’avait jamais perdu plus d’un set par match à Roland Garros en cinq participations en a donc perdu trois d’un coup ; lui qui n’aurait dû perdre que contre son rival de toujours, Roger, s’en est allé contre le joueur de tennis le plus détestable du moment, le suédois Robin Soderling ! Je suis resté devant ma télévision jusqu’au dernier moment, espérant un retournement de situation qui n’est jamais venu. Rafa n’a jamais baissé les bras, mais il n’a pu que déposer les armes fasse à plus fort que lui. L’incroyable s’est produit…Cette phrase, de nombreux journaux ont du la reprendre en boucle pour souligner l’exploit de Soderling. Mais est-ce si incroyable que cela ? Je dirai juste improbable, tant Nadal aurait dû mal jouer et Soderling être sur son nuage. Et bien, pour avoir vu le match, c’est malheureusement ce qui s’est produit ! Nadal ne sentait tout simplement pas la balle, au contraire de son adversaire qui ne ratait pas un coup et qui n’a pas baissé d’intensité du début à la fin de la rencontre.

En tant que grand admirateur de Nadal, je suis bien sûr extrêmement déçu de son élimination, mais au-delà de sa défaite – qui n’a pas que du négatif, je vais y revenir – c’est l’attitude du public qui m’a totalement révolté, et pour tout dire, donner envie de vomir ! Certains de me lecteurs (n’est-ce pas Gilles ;-)) savent depuis très longtemps à quel point je déteste le public de Roland Garros, sans conteste le public le plus nul du monde, ramassi de bobos, de beaufs et de peoples qui ne connaissent strictement rien au tennis. Et pour avoir suivi depuis de nombreuses années les autres tournois du grand chelem, j’ai vraiment honte d’être français dans ces moments là ! Que s’est-il donc passé au juste ? C’est difficile à décrire je l’avoue ! Je ne parle pas ici en tant que pro-Rafa, et cela ne remet pas en cause la victoire de Soderling, mais le public n’a jamais eu un seul moment d’encouragement pour Rafa ! Pas un seul ! Au contraire, plus Rafa s’approchait de la défaite, point après point, jeu après jeu, set après set, plus le public encourageait Soderling ! Dans le tie-break du quatrième set, n’importe quel autre public au monde aurait soutenu Rafa pour remportait le set et faire basculer le match dans un cinquième set pour que le spectacle continue. Point de cela ici ! Sur le court Suzanne Lenglen où se déroulait une autre rencontre, lorsque les gens ont appris la défaite de Rafa, ils ont applaudi, c’est dire !

Je me pose alors la question : qu’à donc fait Rafa pour mériter cela, lui l’actuel numéro 1 mondial, l’un des joueurs les plus humbles et les plus fair-plays du tennis et du sport en général. Lui qui est si respecté partout ailleurs ne reçoit que mépris dans le tournoi où il a pourtant connu la grande majorité de ses exploits. Est-ce parce que les français n’aiment pas les vainqueurs ? Je me suis légitimement posé la question ! Mais non, je vous assure, la réponse à la question est plus simple, et je l’ai bien résumé dans le paragraphe précédent ! Comme je l’ai dit, un geste de la part du public n’aurait sans doute pas changé la physionomie du match, mais elle aurait eu le mérite je pense de faire chaud au cœur de Rafa (non non ce n’est pas une machine !). Rafa a d’ailleurs reconnu dans son interview d’après match qu’il était triste de n’avoir pas reçu un petit geste de la part du public. Cette phrase ne trompe pas, et je pense que malgré ses millions d’euros, malgré ses succès à venir (oui oui il y en aura encore ^^), Rafa restera marqué. Mais on ne peut rien contre la bassesse des gens !

Le point positif de cette défaite, c’est qu’elle montrera peut-être à certains que Rafa s’est toujours battu pour arracher ses succès, et que ces derniers n’étaient clairement pas un du, mais le fruit de son talent et de son travail tout simplement ! De quoi me rendre plus admiratif même si je le savais déjà de ce qu’il a accompli jusque là !

Et maintenant que Rafa a perdu, je me dis, comme je l’avais laissé entendre à la fin de mon entrée précédente, que le destin s’est peut-être mis en marche pour Roger ! Si Monfils ne le bat pas demain, je pense qu’il foncera vers la victoire ! L’occasion est trop belle pour la laisser passer ! Je maintiens mes dires, des larmes vont couler dimanche ^^Histoire du tennis à suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *