News de printemps

Pour éviter d’écrire que je n’écris pas assez sur le blog, je peux au moins prétexter que ces dernières semaines n’ont pas été très propices à prendre la plume. Ma grand-mère maternelle, ma dernière grand-mère, est ainsi décédée au début du mois de février, à peine un an et demi après mon grand-père. Très proche de celle-ci, et absolument pas préparé (mais l’est-on jamais ?) à ce qu’elle nous quitte si vite, j’ai tant bien que mal dû encaisser le choc et accepter qu’elle ne soit plus là. Mon deuil se fait progressivement, et j’ai finalement avec le recul la satisfaction d’avoir profité de chaque moment avec elle et d’avoir eu tant de discussions passionnantes, en particulier sur sa vie riche et tumultueuse. Je me suis souvent dit que les rebondissements de sa vie auraient pu faire l’objet d’un roman, et plusieurs fois j’ai eu dans l’idée d’enregistrer et de consigner nos diverses conversations. Bien sûr, à chaque fois je me disais « plus tard ». Mais il n’y aura pas de plus tard. J’ai certes une bonne mémoire, mais pas assez pour rassembler de manière fine tant d’événements. Ce n’est pas bien grave. Si elle emporte avec elle un pan de vie, je garde tous ces moments de partage et quelques épisodes ancrées solidement en moi sans qu’il soit besoin que je les relate ailleurs que dans un cadre privé (peut-être à mes propres petits-enfants dans quelques dizaines d’années, mais bon pour ça il faut d’abord passer par la case enfant 🙂 ).

Dans un registre un peu plus gai, j’ai eu l’occasion pas plus tard qu’hier soir d’assister à mon premier ballet au Zénith de Toulouse. Je pense avoir plutôt bien choisi mon spectacle, puisqu’il s’agissait du Lac des Cygnes (par l’Opéra National de Russie), dont la musique de Tchaïkovski est une fulgurance que je ne me lasse pas d’écouter ! Un ballet qui en appellera sûrement d’autres !

Enfin, après toutes ces semaines fatigantes et stressantes, dans ma vie privée autant que dans ma sphère professionnelle, je m’octroie quelques jours de vacances bien méritées, et je pars visiter Londres dès demain. Plus de 5 ans après ma visite express d’une journée (aller-retour depuis Lille via l’Eurostar), je vais profiter de 5 journées où je vais pouvoir visiter à mon rythme cette ville. Ce sera aussi l’occasion – du moins je l’espère – de faire de nouveau de belles photos ! J’ai récemment fait l’acquisition d’un nouvel objectif (Tamron 24-70 f/2.8 à monture Canon) qui sera parfait pour ce type de voyage ! Comme je suis joueur (et sans l’ombre d’un doute un peu maso), il est probable que je m’alourdisse déraisonnablement en embarquant à la fois mon reflex Canon (ce bon vieux 500D) et mon récent sony a7. Je suis prévoyant.  🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *