Objectif d’objectifs et autres photonews !

D’ici une petite semaine (i.e. quand je serai enfin en vacances), j’aurai le temps de clore le plus gros des fonctionnalités de mon site web principal en y intégrant la fameuse rubrique photo qui manque encore cruellement !

En attendant, et avant peut-être de placer ces informations sur la page photo du site web, voici le matériel que j’utilise actuellement pour faire de la photographie (que je pratique de plus en plus intensivement depuis un an) :

Boîtier :

– l’appareil photo numérique « reflex » EOS 500D (capteur au format APS-C)

Objectifs :

– un zoom EF-S  18-135 mm f:3.5 – 5.6 IS qui était livré avec le boîtier

– une focale fixe EF 50 mm f:1.8 II (que j’ai achetée en fin d’année dernière et qui ne me quitte quasiment jamais)

– une focale fixe EF Macro 100 mm f:2.8 L IS USM (ma folie – jusqu’à maintenant…).

Cartes mémoires :

– SanDisk SDHC 8 GB

– SanDisk Extreme 32 GB (pratique d’avoir du volume quand on photographie aux formats RAW+JPEG, surtout en voyage).

Logiciels de traitement d’images :

– Lightroom 4 (sous windows)

– Darktable (sous Linux)

– RawTherapee (sous Linux et sous Windows)

Autres matériels :

– Trépied Fotopro C5i

Autant dire qu’avec mon zoom je me suis vite senti limité en termes de qualité d’image (bon j’exagère quand même un peu mais je force le trait volontairement pour justifier mes achats!). Et surtout, j’avais l’impression de ne faire que cumuler les défauts du zoom. A savoir, la flemme de me placer par rapport à mon sujet, l’horreur de se poser la question de la focale à utiliser, et de mettre à bonne distance les réglages basiques que sont la vitesse d’obturation, l’ouverture du diaphragme et l’ISO.

Et puis j’ai découvert les focales fixes :-). Et ma focale fixe EF 50 mm qui ouvre à 1.8 est déjà un petit délice pour qui se délecte à faire de jolies portraits (mais pas que) avec un agréable bokeh.

Quant à mon objectif macro 100mm, que dire si ce n’est que c’est une petite merveille qui me permet d’explorer encore davantage l’art du portrait (serré), et de la macro un peu plus traditionnelle (flore principalement) mais aussi plus exotique (objets de toutes sortes). Bref, j’explore encore toutes les possibilités de cet objectif que je n’ai en ma possession que depuis très récemment.

J’avoue que si j’étais un peu réticent au début, je suis absolument fan de focales fixes désormais. Au-delà de leurs qualités optiques indéniables, elles me permettent surtout de faire l’effort de bouger par rapport au sujet et de réfléchir désormais spontanément aux effets de cadrages bien plus encore qu’à la simple distance à mon sujet.

Dans ce qu’on appelle dans le jargon photographique le flux de traitement d’une image, de la prise de vue à la retouche sur logiciel dédié (voire jusqu’au tirage sur papier pour être vraiment complet), il est un domaine dans lequel je manque encore de repères bien que je m’immerge davantage dedans depuis quelques semaines. Ce domaine, c’est le traitement des fichiers RAW (sous Lightroom et/ou sous Darktable et/ou sous RawTherapee). Petit à petit, je me rode et j’espère y être à l’aise dans peu de temps. D’aucuns peuvent trouver curieux que j’utilise trois logiciels en parallèle. Mais bon, en tant que débutant, je n’ai justement pas d’a priori et j’en profite donc pour expérimenter autant que faire se peut toutes les possibilités qui me sont offertes par ces logiciels (beaucoup de fonctionnalités se recoupent bien sûr, au moins pour les plus traditionnelles, la différence se faisant souvent au niveau de l’ergonomie).

Le futur :

– Dans l’idéal, j’aimerais un jour passer à un capteur plein format (24 fois 36) et l’EOS 5D Mark II, bien qu’encore assez cher (1763 € sur amazon à l’heure où j’écris ces lignes), bénéficie d’une baisse relative à l’arrivée sur le marché de son successeur. Son excellente réputation n’est quant à elle plus à présenter. Cela dit, mon 500D me convient pour le moment parfaitement par rapport au type de photos que je cherche à réaliser.

– Concernant mes futurs achats d’objectifs, disons en vrac que j’aimerais un zoom 70-300 mm (me ruiner, mais c’est pour la bonne cause de mon safari Tanzanien à venir ^^), une focale fixe 85 mm (me ruiner encore un peu), et un grand angle à 35 ou 28 mm (finir définitivement de me ruiner). Vous noterez qu’en dehors de mon zoom 18-135 mm, les deux capteurs que j’ai et ceux que j’aimerais un jour posséder dans ma besace sont de la gamme EF, autrement dit, ils se montent indifféremment sur des boîtiers au format APS-C ou plein format (l’inverse n’étant pas vrai). J’anticipe ainsi un futur achat de boîtier à capteur 24 fois 36 (que ce soit le 5D Mark II ou un autre).

– Posséder un moniteur digne de ce nom ! Là, je n’ai pas encore arrêté de liste !

Le plaisir de la photo :

– Après ce déballage d’informations, je pense m’étaler davantage dan un prochain billet sur mon goût pour la photographie, pourquoi j’y suis arrivé, et ce que je recherche à travers mes prises vue (non, pas la gloire ^^).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *