Question existentielle

Et oui, c’est déjà mon deuxième billet sur ce blog. Autant dire que j’avance à pas de géant. Un billet tous les deux mois, c’est respectable, d’autant plus que cela fait six billets par an, soit six cents billets en un siècle ! Mais privilégions la qualité à la quantité.

Une soudaine et étrange question m’est venue à l’esprit il y a quelques jours. En effet, je me suis demandé tout d’un coup quelle était la personne connue la plus ancienne de l’histoire de notre planète. Précisons les choses parce que j’ai peur de ne pas être assez explicite. Je veux dire que j’exclue des personnes comme Lucy (qui n’est d’ailleurs pas un homo sapiens sapiens ni même sapiens bref). On l’a appelé Lucy parce que c’est un jolie nom mais bien évidemment personne n’a aucune idée de qui était l’être en question.

J’exclurai donc tous les homo sapiens sapiens dont on a récupéré les ossements mais qui ne donnent aucune indication sur leur nom , leur position etc. En fait, j’ai juste besoin de savoir qui est la personne la plus ancienne dont on connaît le nom a priori, dont parlent des textes (l’invention de l’écriture est donc un pré-requis de la civilisation à laquelle appartient l’heureux gagnant ! ), et dont on peut quasiment attester l’existence sans aucune ambiguïté par des découvertes archéologiques. Car mine de rien, plus on remonte le fil de l’histoire des grandes civilisations passés, plus on tombe dans la légende et la véracité des écrits, souvent rédigés des siècles plus tard, ne sont pas très fiables.

Prenons un exemple très bête, la civilisation Romaine. Romulus aurait été le premier roi de Rome, aux alentours de 700 avant notre ère. Mais son père serait un dieu, et son histoire, à laquelle est lié son frère jumeau, Remus, tient quasiment de la légende. Bien sûr, on peut supposer qu’un dénommé Romulus ait véritablement était roi de Rome, mais l’absence d’une histoire plus concrète fait peser le doute quant à sa réelle existence. Cela dit, ceci était juste un exemple, et le problème ne se pose pas ici de savoir si Romulus a vraiment existé puisqu’il n’est pas candidat selon moi au titre d’homme célèbre le plus vieux du monde. D’autres civilisations bien plus anciennes ont précédé la civilisation romaine.

J’ai donc fait mes petites recherches sur internet, en essayant de parcourir l’ensemble du globe. J’en suis arrivé à la conclusion que le candidat le plus probable était Egyptien ! Il s’agirait du roi Narmer. On a retrouvé à la fois des inscriptions hiéroglyphique qui l’évoquent directement, et une de ces inscriptions, portée par un morceau de jarre, date de 5000 ans environ. Mais surtout, on a retrouvé l’emplacement supposé de sa tombe. En fait, deux autres contemporains pourraient lui disputer ce titre ; il s’agit de Ka et de Iry-Hor, néanmoins leur existence, notamment celle du dernier cité, n’est pas l’objet d’un consensus parmi les Egyptologues.

Ainsi donc, pour moi Narmer représente un candidat très solide. Il faut dire qu’à mon sens, le fait qu’une trace écrite qui évoque une personne soit contemporaine de cette personne est une preuve solide de l’existence de cette personne. Le fait que l’on retrouve une tombe ne fait que consolider la véracité de cette existence.

Bien entendu, je ne prétends pas détenir le candidat absolu. Aussi, ne vous privez pas pour effectuer vos recherches, et m’informer de vos découvertes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *